Mon chat tousse

Même si cela reste rare, il se peut que votre chat se mette à tousser. Ce phénomène peut être dû à différents facteurs qui, selon les cas, peuvent être plus ou moins graves. Afin d’être certain de ne passer à côté de rien, voici quelques informations à connaître sur la toux du chat.

chat qui tousse

Les causes de la toux chez le chat

Tout d’abord, sachez que la toux de votre chat peut être bénigne. Si vous observez que votre compagnon à quatre pattes tousse de façon sèche et intense, il se peut qu’il ait tout simplement pris froid. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nos amis aussi sont susceptibles d’attraper des maladies telles qu’une laryngite ou bien une pharyngite.

Dans le cas où votre chat présente certaines difficultés à miauler et que vous ne parvenez pas à lui palper la gorge, il se peut que votre animal souffre d’une autre pathologie comme par exemple une inflammation de la trachée. Si la toux sèche se change en toux grasse, il est possible que l’infection ait atteint les bronches.

Votre chat tousse souvent ? Pas de panique, il peut s’agir tout simplement d’un asthme félin. Eh oui, nos animaux ne sont pas à l’abri de ce trouble non plus.

Dans certains cas, il se peut que votre chat ait des troubles plus graves. Effectivement des pathologies telles que la bronchite ou la bronchiolite aiguë peuvent avoir la toux comme symptôme. Votre petit compagnon a de la fièvre ? Il se peut que la bronchite aiguë soit due à l’absorption d’un agent irritant. Il faut donc que vous soyez particulièrement vigilant aux produits ménagers que vous mettez chez vous ou à toutes autres substances susceptibles d’intoxiquer votre animal de compagnie.

Dans la liste des problèmes graves, on retrouve aussi les œdèmes pulmonaires. Il se peut également que la toux soit due à d’autres pathologies comme par exemple une intoxication alimentaire, la confrontation avec une bactérie ou bien des problèmes pulmonaires cardiaques.

conseils pour un chat qui tousse

Que faire si mon chat tousse ?

Tout d’abord, soyez vigilant aux éventuels autres symptômes. Si vous remarquez que certains sont alarmants, n’attendez pas pour consulter un spécialiste.

Dans le cas où votre chat tousse depuis plus de trois jours, une visite chez le vétérinaire s’impose. Ce professionnel sera en mesure de lui faire passer une radio du thorax qui pourra aider à savoir si votre animal présente des lésions pulmonaires.

Si votre boule de poil souffre d’une simple inflammation ou bien d’une bronchite, vous repartirez avec un traitement antibiotique. Ce dernier sera adapté en fonction de l’importance de son trouble

À noter que pour l’asthme félin, il existe également des dispositifs à mettre en place pour soulager votre chat.

 

 

 

Note actuelle
Donnez une note à cet article :
[Total: 2 Average: 2.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.