Mon chat ronfle

Vous avez remarqué que votre chat ronflait ? Généralement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Lorsque le ronflement se produit pendant le sommeil, ceci est tout à fait normal. Toutefois, il existe tout de même certains cas dans lesquels il faut s’inquiéter. À noter que certaines races seront plus enclines à ronfler que d’autres. C’est le cas notamment du Persan ou bien de l’Exotic Shorthair. Ceci est dû à la forme de leurs museaux qui a une incidence sur leurs voies respiratoires. 

conseils pour les ronflements de chat

Dans quel cas le ronflement est inquiétant

Même si ronfler n’est pas quelque chose d’anormal chez le chat, il se peut que dans certains cas, cela soit synonyme d’un problème de santé.

On retrouve notamment la présence de ronflements chez les chats obèses. Effectivement, l’excédent de graisses qui se situe au niveau du cou pourra engendrer ce type de problèmes. Dans ce cas présent, ce n’est pas le fait que votre animal ronfle qui doit vous inquiéter, mais bel et bien son obésité.

Les allergies peuvent également engendrer des ronflements tout comme les problèmes d’asthmes. Contrairement à ce que certains pourraient penser, les chats n’échappent pas à ce type de problème.

Si vous remarquez que le ronflement de votre chat n’a rien de normal, sachez qu’il peut s’agir d’un corps étranger qui s’est coincé dans les voies respiratoires. Dans des cas plus rares, il pourra s’agir de kystes, de tumeurs ou bien encore de polypes.

Si votre chat ronfle et possède des difficultés à respirer, notamment en cherchant son air la bouche ouverte de manière saccadée, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. Ces symptômes sont le signe d’une insuffisance respiratoire et ne doivent pas être pris à la légère.

Que faire si mon chat ronfle

Si le ronflement de votre chat n’a rien d’anormal, vous n’avez rien à faire. Dans le cas contraire, vous allez devoir prendre des mesures adaptées. Pour déterminer la source d’un ronflement, rien de mieux qu’une petite visite chez le vétérinaire. Ce dernier pourra extraire un corps étranger coincé dans les voies respiratoires de votre animal de compagnie et pourra faire les examens nécessaires pour déterminer si votre chat souffre d’un kyste ou d’une tumeur.

Si votre chat est obèse, le vétérinaire sera également la personne la mieux placée pour lui prescrire un régime adapté.

Note actuelle
Donnez une note à cet article :
[Total: 3 Average: 4.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.