Mon chat a des puces

Tous les propriétaires de chat rencontrent un jour des problèmes de puces. Ces parasites peuvent survenir même si votre chat n’a pas pour habitude d’aller se balader dehors, il est donc essentiel que vous soyez bien informé sur la question. 

Comment savoir si mon animal a des puces ? 

Les puces sont des petits insectes qui ont la capacité de se faufiler entre les poils des animaux. Vous pouvez facilement les reconnaître par leur couleur brune et par leur capacité à sauter un peu partout. Elles ont pour habitude de se nourrir du sang des animaux, c’est pourquoi elles aiment autant se loger sur nos compagnons à quatre pattes. Pour savoir si votre animal est touché par ce fléau, une rapide vérification de son pelage suffit. Effectivement, ces insectes ont pour habitude de laisser des petites crottes noires entre les poils des chats et des chiens.

aide infestation de puces

On parle de fléau car les puces ont la capacité de pondre une centaine d’oeufs par jour et qu’elles ne sont pas uniquement présentes sur vos animaux. Effectivement, les larves et les oeufs peuvent se trouver un peu partout dans votre maison et survivre pendant plusieurs mois.

Si votre animal se gratte souvent et que vous soupçonnez qu’il a des puces, vous devez prendre les choses en main car il s’agit d’un véritable problème de santé. Certains chats peuvent notamment présenter des allergies aux puces, ce qui pourra entraîner une perte de poils conséquente. À noter également que les puces peuvent également être porteuses d’oeufs de ténia et donc entraîner des problèmes encore plus importants.

Que faire si mon chat a des puces ? 

Tout d’abord, vous devez mettre en place des mesures préventives. Il est préférable de régler le problème avant qu’il n’arrive. Pour cela, vous devez administrer à votre chat des produits antiparasitaires. Vous pouvez notamment demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quel est le produit le plus efficace pour votre animal de compagnie.

Si les puces sont déjà installées et que vous remarquez que votre chat fait une réaction allergique, n’attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Ce dernier sera en mesure d’établir un diagnostic précis et de vous donner les solutions adaptées à votre problème.

Note actuelle
Donnez une note à cet article :
[Total: 1 Average: 3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.