Mon chat me mordille

Depuis que vous êtes propriétaire d’un chat, vous avez tendance à vous faire mordiller la main ? Ne vous inquiétez, cela n’a rien d’anormal. En parlant avec d’autres propriétaires de chat, vous remarquerez vite que vous n’êtes pas le seul dans ce cas-là. Les mordillements peuvent survenir dans plusieurs cas de figure, certains y ont droit en pleine séance de câlins et d’autres pendant qu’ils sont en train de dormir.

Mon chat me mordille, qu’est-ce que ça veut dire ?

Si votre chat vous mordille simplement la main lorsque vous le caressez, il s’agit simplement d’une preuve d’amour. Si les mordillements surviennent pendant un câlin et que votre chat ronronne en même temps, vous avez votre réponse, il n’y a rien de dramatique.

Il se peut également que les mordillements soit la cause d’un problème de sevrage. Les chats qui ont été séparés trop tôt de leur mère et de leurs frères et sœurs peuvent faire un transfert sur les humains qui les ont adoptés. En mordillant, il fera le même geste que pour téter sa maman.

Il se peut aussi que votre chat se mette à vous mordiller quand il s’ennui. Si vous êtes absent trop souvent ou que vous ne lui accordez pas assez d’attention, votre chat vous le fera savoir en vous mordillant.

aide pour un chat qui mordille

Votre chat fait plus que vous mordiller ?

Vous devez être en mesure de faire la différence entre un mordillement affectif et de véritables morsures. Si votre chat vous mord vraiment, il se peut qu’il ait un problème de sociabilisation. On remarque ce phénomène régulièrement chez le chat qui on été séparés tôt de leur mère et qui n’ont pas été correctement sevrés. Concrètement, le sevrage est indispensable afin qu’un animal puisse apprendre auprès des siens l’inhibition de la morsure et de la griffure.

Que faire lorsque mon chat me mordille ?

Dans le cas où votre chat cherche à attirer votre attention, vous devez mettre en place les dispositifs nécessaires pour lui apporter ce dont il a besoin. Vous pouvez par exemple consacrer une petite partie de votre journée à jouer avec lui et à lui faire des câlins.

Si votre chat ne vous fait pas mal, il n’y a pas grand chose à faire. Par contre, si ces mordillements sont synonymes de douleurs pour vous, vous devez lui faire comprendre gentiment qu’il ne faut pas faire ça. Vous pouvez par exemple arrêter les caresses et lui dire « stop, ça suffit ». Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également faire appel aux services d’un comportementaliste qui sera vous dire quelle est la meilleure façon de faire en fonction du caractère de votre animal.

Note actuelle
Donnez une note à cet article :
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.