Mon chat perd ses poils

Depuis quelques temps, vous remarquez que votre chat laisse des poils partout où il passe ? Saviez-vous que cela peut se révéler être un véritable indice de son état de santé ? Toutefois, ce n’est pas tout le temps le signe que votre chat a un problème. Pour savoir exactement ce qu’il en est, il faudra que vous arriviez à faire la différence entre une perte de poil anodine et une autre un peu plus inquiétante.

Pourquoi est-ce que mon chat perd ses poils ? 

Peut-être avez-vous remarqué que la perte des poils de votre chat est plus importante pendant certaines périodes de l’année ? C’est notamment le cas au printemps et en automne. Lorsque les journées hivernales approchent, les félins ont pour habitude de revêtir leur pelage d’hiver, et vis versa.

Outre la chute normale des poils, il se peut que ce phénomène soit dû à des parasites. Des maladies comme la teigne peuvent engendrer une perte de poils conséquente. Si votre chat souffre de ce trouble, vous remarquerez vite des zones où il n’en a plus du tout comme par exemple la tête, le dos ou bien encore les cuisses.

Mon chat perd ses poils.

La perte de poil chez le chat peut également être due à une mauvaise alimentation. Il a été prouvé que de la nourriture trop bas de gamme peut engendrer ce type de souci. Il est donc impératif d’être vigilant au type de croquettes que vous donnez à votre animal de compagnie.

Chez certains chats, la perte de poil vient traduire un mal-être. En se léchant de façon importante, les chats tentent d’évacuer leur stress et donc s’arrachent leurs poils.

Que faire si mon chat perd ses poils ? 

Afin de préparer correctement son changement de pelage, n’oubliez pas de brosser régulièrement votre chat. Il est conseillé de le faire au minimum une fois par semaine, surtout en automne et au printemps.

Soyez également vigilant à l’alimentation que vous donnez à votre boule de poils, il se peut qu’un simple changement de marque arrive à stopper ce phénomène de chute.

Dans d’autres cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il sera en mesure d’effectuer les tests nécessaires pour savoir si votre chat souffre d’une maladie due à des parasites. En cas de problèmes comportementales, vous pouvez également solliciter les services d’un comportementaliste pour animaux.

Note actuelle
Donnez une note à cet article :
[Total: 2 Average: 2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.