Mon chat éternue

cause d'un chat qui éternue

Si votre chat se met à éternuer, il est normal que vous vous inquiétiez. Toutefois, avant de déclencher le signal d’urgence, sachez qu’un éternuement peut-être tout à fait bénin chez le chat. Comme chez les humains, il se peut que les animaux éternuent sans aucune raison. Cela est notamment dû à la présence d’un élément qui vient chatouiller leur système respiratoire. Il se peut également que votre chat est quelque chose de coincé dans son nez ou bien dans son gorge, ce qui le pousse à éternuer. Il se peut tout simplement aussi que votre chat éternue par réflexe.

À quoi est dû l’éternuement de mon chat ?

Tous les éternuements ne doivent pas être ignorés, il se peut qu’ils cachent quelque chose de plus importants. Si votre animal de compagnie se met à éternuer trop fréquemment ou que vous remarquez que cela est accompagné de mucus ou bien de sang, il faut faire quelque chose. Il en est de même si ses yeux coulent ou bien si il commence à tousser en même temps.

Avant tout chose, soyez vigilant à votre environnement. Est-ce que vous avez changé quelque chose dans votre quotidien qui peut être à l’origine de l’éternuement de votre chat ? Il se peut tout simplement qu’un nouveau produit ménager soit à l’origine de ces éternuements. À noter que ces derniers peuvent être dus à une irritation des membranes nasales ou des sinus. Pour prévenir au mieux ce genre de problème, éviter d’imposer à votre boule de poil un environnement où il y a de la fumée de cigarette.

Mon chat éternue

Dans certains cas, il se peut que votre chat éternue à cause d’une infection respiratoire. Dans ce cas présent, vous remarquerez vite que les éternuements se font à répétition. Il se peut tout simplement que tout cela soit la cause d’un rhume.

Toutefois, d’autres infections sont envisageables comme par exemple l’herpès, le calicivirus et d’autres infections bactériennes. Soyez vigilant aux différents symptômes qui peuvent apparaître en même temps comme par exemple la toux, les larmes ou bien des saletés dans les yeux. Ces derniers pourront vous aider à savoir de quoi souffre votre animal de compagnie.

Il est également possible que votre chat souffre de problèmes de dent. Ces derniers peuvent être dus à une infection des racines qui s’infiltrera dans les sinus de votre chat. Cette inflammation sera alors la cause d’éternuements.

Pour finir, il se peut aussi que les éternuements de votre petit compagnon à quatre pattes soient la cause d’un corps étranger s’infiltrant dans son nez. Par exemple, un bout d’herbe pourra se coincer et votre chat éternuera pour l’évacuer.

Que faire si mon chat se met à éternuer ?

Dès lors que vous remarquez que votre chat éternue, soyez vigilant et surveillez son état. Il se peut que d’autres symptômes apparaissent et il est important que vous les preniez en compte. Ces derniers pourront être les parfaits indicateurs de ce qui se passe chez votre animal.

Dans tous les cas, si vous remarquez que les éternuements ne cessent pas, rendez-vous directement chez votre vétérinaire. Ce dernier sera la personne la plus à même de trouver ce qui arrive à votre chat. Il sera également en mesure de mettre en place les solutions adaptées pour vous l’aider au mieux.

Note actuelle
Donnez une note à cet article :
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.