Bien souvent, les propriétaires de chat ont tendance à tirer la sonnette d’alarme dès les premières diarrhées de leur chat. Il est vrai que dans certains cas, ce symptôme peut être le signe de maladies. Toutefois, les causes d’une diarrhée chez le chat peuvent être diverses. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les principales.
À quoi est due la diarrhée de mon chat ?
Généralement, on remarque des problèmes de diarrhée chez les chats qui possèdent des parasites dans leur système digestif. Chez le chatons, les vers intestinaux sont présents depuis la naissance, ils doivent donc être impérativement traités. C’est pour cette raison qu’on recommande de vermifuger les chatons tous les mois jusqu’à leur 6 mois.
Outre les parasites, il se peut que votre chat souffre d’une gastroentérite infectieuse ou bien d’une diarrhée alimentaire. Cette dernière est principalement due à un changement d’alimentation. Votre chat peut également faire des intolérances alimentaires, le rendant ainsi malade.
Si votre chat a tendance à tout manger sur son passage, même des objets, il se peut que son transit en souffre et que des diarrhées surviennent.
Que faire si mon chat a la diarrhée ?
Comme pour tout autre trouble, il est conseillé d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour être fixé sur son état.
Si vous constatez la présence de vers dans les besoins de votre animal, l’étape du vermifuge est obligatoire. Généralement, on recommande d’en faire automatiquement entre 2 et 4 fois par an.
Pour éviter que votre chat ne soit sujet aux diarrhées alimentaires, faites de transitions lorsque vous lui changez son alimentation. Diminuez petit à petit les portions de l’ancienne nourriture et remplacez-les par la nouvelle. De cette façon l’organisme de votre chat pourra s’adapter tranquillement à son nouveau repas.
Dans tous les cas, si votre animal de compagnie commence à avoir la diarrhée, vous devez le mettre à la diète. N’oubliez pas cependant de lui laisser à disposition une gamelle d’eau.