Mon chat tremble

Il se peut que vous remarquiez des tremblements discrets chez votre chat. Attention, on parle bien de tremblements et non de convulsions. À certains moments, les animaux sont susceptibles de trembler et cela peut avoir différentes causes. Pour vous aider, voici quelques informations à connaître. 

Pourquoi est-ce que mon chat tremble ? 

aide chat qui tremble

Le tremblement chez le chat peut avoir différentes causes. Comme dans de nombreux cas de figure, certaines sont graves et d’autres beaucoup moins.

Dans un premier temps, il se peut que votre chat tremble tout simplement parce qu’il a froid. Si votre chat aime se balader dehors, mais qu’il n’a pas encore son pelage d’hiver alors que les journées se font de plus en plus fraîches, il se peut qu’il rentre de ses escapades en tremblant de froid.

Dans d’autres cas, il se peut que vous remarquiez que votre chat tremble dans son sommeil. Comme nous, les animaux ont des phases de sommeil paradoxales et des phases profondes. Lors de la première, ils font des rêves et ces derniers peuvent s’exprimer par des tremblements. Ne soyez pas étonné non plus si votre chat miaule dans son sommeil, c’est ça façon à lui de parler pendant qu’il dort.

Si votre chat est stressé ou apeuré, il pourra également trembler. Cela lui permettra notamment d’évacuer son stress. Il en est de même pour lorsqu’il est dans des phases d’excitation ou bien de concentration. Étant donné que tous ses sens sont en éveil, il se pourra que vous constatiez des tremblements.

Dans des cas plus graves, les tremblements chez le chat peuvent être dus à un empoisonnement ou bien à une intoxication. Soyez extrêmement vigilant aux produits qui sont à la portée de votre animal. Ces derniers pourraient entraîner des dommages neurologiques irréversibles et dans certains cas la mort.

La douleur et la fièvre peuvent également engendrer des tremblements chez les chats. Soyez attentif à cette attitude, cela vous permettra de savoir si quelque chose ne va pas chez votre animal de compagnie.

Il existe également des maladies qui peuvent faire trembler votre boule de poils. C’est le cas par exemple des dysfonctionnements neurologiques, des insuffisances rénales, des pathologies congénitales ou bien encore de troubles tels que l’hypothyroïdie.

Que dois-je faire lorsque mon chat tremble ? 

Si vous constatez des tremblements anormaux chez votre chat, munissez-vous d’un thermomètre et prenez sa température. Cela vous donnera un indicateur sur son état de santé.

Dans le cas où les tremblements sont persistants, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce spécialiste pourra faire un diagnostic précis de ce qui arrive à votre animal et vous donner des indications pour que son état s’améliore.

Note actuelle
Donnez une note à cet article :
[Total: 7 Average: 3.3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.