Mon chat bave

Tous les propriétaires de chats peuvent être confrontés une fois dans leur vie à une hypersalivation de leur animal de compagnie. Comme chez les humains, la salive joue un rôle important dans le travail de digestion. Dans certains cas, il se peut que cette dernière se produise de manière abondante et que vous remarquiez que votre chat bave. Voici quelques informations à connaître.

Pourquoi est-ce que mon chat bave ?

Il se peut que votre chat bave pour de nombreuses raisons, certaines sont plus graves que d’autres. Dans un premier temps, il se peut que l’hypersalivation se produise suite à l’ingestion d’un produit toxique ou bien d’un produit irritant. Si vous avez laissé traîner un produit ménager, du détergent ou bien tout autre produit, il se peut que votre chat se mettent à baver. Il en est de même si votre animal a mâché une plante qui peut s’avérer toxique comme par exemple un ficus, un philodendron ou bien encore un yucca. Dans le cas où vous venez d’administrer un produit antiparasitaire à votre chat, il se peut qu’il se mette à baver s’il l’a ingéré.

À noter que pendant certaines périodes, vous devez être particulièrement vigilant, notamment aux chenilles processionnaires. Ces dernières possèdent un venin qui causeront d’importantes plaies sur la langue de votre animal, elles pourront même évoluer en nécrose. Si votre boule de poil est entrée en contact avec ces chenilles, sa langue se mettra à gonfler et il commencera à baver énormément.

causes d'hypersalivation chez les chats

Si votre chat a mangé quelque chose qu’il n’aime pas, il se peut également qu’il se mette à baver. Ne soyez donc pas étonné si cela arrive lorsque vous tentez de lui donner un médicament.

Une gêne dans la bouche pourra également être à l’origine de l’hypersalivation. Cette dernière peut être due à un corps étranger venu se loger dans la bouche de votre chat ou s’il souffre d’une infection dentaire. Un kyste pourra également être à l’origine de cette gêne.

Dans des cas plus rares, votre chat pourra souffrir d’un problème hépatique ou bien d’un problème intestinal qui lui donnera la nausée et qui le poussera à baver.

À noter que dans certains cas, l’hypersalivation peut être simplement due au stress. Dans le cas contraire, il est possible que votre chat se mette à baver lorsqu’il est heureux, notamment quand vous le caressez.

Que faire lorsque mon chat bave trop ?

Si vous remarquez que votre chat bave de façon alarmante, vous devez l’emmener rapidement chez votre vétérinaire. Dans ce cas présent, vous n’avez pas d’autres solutions, il serait une erreur de tenter de le soigner vous-même.

Dans le cas où l’hypersalivaiton survient juste après que vous lui aillez mis une pipette d’antiparasitaire, pas de panique, cela va vite passer.

Note actuelle
Donnez une note à cet article :
[Total: 11 Average: 3.1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.